VEILLER SUR SON DISCOURS INTÉRIEUR! 

VEILLER SUR SON DISCOURS INTÉRIEUR (2ème sur 5 conseils selon Cantique 2. 7 à 17)

C’est la voix de mon bien-aimé! Le voici qui arrive, sautant sur les montagnes, bondissant sur les collines. Mon bien-aimé est pareil à la gazelle ou au jeune cerf.

Cantique 2. 8 et 9 

Dans ce verset, on entend la pensée de la bien-aimée qui voit son bien-aimé la rejoindre. On sent l’estime et l’honneur qu’elle a pour lui. Elle le compare à un « jeune cerf » et non un vieil âne!😆 Quand on fait le choix de veiller sur ses pensées et d’honorer l’autre, ça peut avoir plein d’avantages sur la relation ! Par exemple :

  • L’engagement : On est plus motivé à s’investir dans la relation et à faire des efforts pour la maintenir.
  • La fidélité : On est plus satisfait de notre relation et on la valorise davantage. On a plus confiance en notre partenaire et en notre relation, ce qui renforce la fidélité.
  • Donner le bénéfice du doute : On communique mieux avec notre partenaire et on est plus enclin à chercher à comprendre notre partenaire, ce qui peut renforcer la connexion et la confiance.
  • L’harmonie : On cherche des solutions constructives quand on a des conflits plutôt que de critiquer notre partenaire.
  • Satisfaction : Quand on est moins dans les critiques et la comparaison, on se sent plus heureux et plus confiant dans notre relation, ce qui peut avoir un impact positif sur notre bien-être.
  • Diminue la tension : On se concentre moins sur les défauts ou les faiblesses de notre partenaire, ce qui réduit la négativité dans notre relation.
  • Faire équipe : On crée une dynamique de soutien mutuel dans notre relation. On va plus rapidement reconnaitre les domaines dans lesquels l’autres nous complètera.

Quel est le lien avec Jésus?

Veiller sur ses pensées n’est pas toujours une tâche facile. Notre cœur peut facilement se décourager, douter, s’irriter, convoiter, etc. L’Esprit de Christ habite dans le cœur de ses disciples. Son Esprit parle à notre esprit. Il est présent dans nos pensées pour nous faire connaitre SES désirs et nous donner sa victoire lorsqu’on lui obéi par la foi. Qu’on soit célibataire, en dating ou mariés, l’Esprit de Christ nous guide. Veiller sur ses pensées n’est pas d’entretenir un « mantra positif » mais bien de discerner la voix de Dieu. 

Et vous, quels avantages voyez-vous à veiller sur votre discours intérieurs?

share