OBSERVER! Ce qui est important à savoir!
3ÈME SUR 5 CONSEILS SELON CANTIQUE 2. 7 À 17
v. 9 Le voici: il se tient derrière notre mur, observant par la fenêtre, regardant par le treillis. v. 14 Ma colombe, toi qui te tiens dans les fentes du rocher, qui te caches dans les parois escarpées, fais-moi voir ta figure, fais-moi entendre ta voix, car ta voix est douce et ta figure est charmante!»
Cantique 2. 9 et 14
Quand on parle de relation amoureuse, « Observer » est plus que nécessaire! Cela peut éviter bien des mauvaises surprises et bien des souffrances!
Le Célibataire qui, avant même de commencer une fréquentation, pourra observer l’autre sous l’angle de l’amitié.
Le Couple marié pourra rester à l’affut que leurs cœurs ne soient pas en train de s’éloigner.
Ceux qui se « date » pourront apprendre à se connaitre sous plusieurs angles. Quoi observer pour connaitre l’autre? Voici quelques exemples :
- Sa foi : Pas parce qu’une personne se donne se dit chrétienne qu’elle est une bonne personne à « dater »! Ce qu’il faut observer par-dessus tout : Est-ce que la personne comprend son besoin de Christ au quotidien? Est-ce qu’elle comprend son besoin de pardon et de saisir la grâce de Dieu?
- Ses relations familiale/sociales : comprendre les relations qu’une personne entretient avec les autres peut donner des indications sur sa capacité à s’adapter à différents environnements, ses préférences sociales, ses qualités interpersonnelles, etc.
- Ses valeurs : les valeurs d’une personne peuvent influencer ses choix de vie, ses opinions politiques, écologiques, financiers, la santé, sa vision du monde, etc.
- Sa communication : la façon dont une personne communique peut en dire beaucoup sur ses relations sociales, ses compétences interpersonnelles, ses émotions, ses motivations, etc.
- Ses intérêts : comprendre ce qui intéresse une personne peut aider à mieux comprendre ses passions, ses objectifs, ses aspirations, etc.
- Ses expériences de vie : les expériences passées d’une personne peuvent influencer sa personnalité, sa perception du monde, ses attitudes, etc.
- Sa réaction aux épreuves : lorsque les personnes sont dans des situations difficiles elles peuvent être plus authentiques et révéler leur véritable nature. Observer comment une personne se comporte dans l’épreuve peut donner des indications sur sa maturité, sa personnalité, sa façon de s’humilier pour demander de l’aide, de persévérer, ses préférences, ses valeurs, ses habitudes, etc.
Quel est le lien avec Jésus? Ici l’intention n’est pas d’observer scrupuleusement l’autre pour voir si il/elle est parfaite. Et l’intention est aussi au-delà que de vouloir avoir une belle vie sans difficultés de couple. On veut que Christ soit le premier dans nos vies. Marier une personne parfaite est impossible. Personne ne peut remplacer LE réel Sauveur et nous-même ne pouvons pas être le sauveur de personne. Mais la question qu’on doit se poser est : « Est-ce que la personne que je fréquente présentement voudra qu’on fasse équipe ensemble pour que Christ soit le premier dans chacune de nos vies?
Recommended Posts
VEILLER SUR SON DISCOURS INTÉRIEUR!
février 28, 2023
PATIENCE! Pourquoi l’amour en a besoin?
février 27, 2023